• Incertain doute

     

     

    Incertain doute.

     

     

    L’autre jour j’ai rencontré un type qui m’a dit : « vous savez que vous me donnez l’impression d’être quelqu’un plein de doutes ? »

    Plein de doutes, moi ? Alors que j’avais toujours été rempli de certitudes ?

    Je ne m’en serais pas douté, figurez-vous.

    Tout-à-coup j’ai eu du genre comme un certain doute, et le doute a commencé à faire son chemin en moi.

    Un chemin incertain, ce qui montrait bien tout le doute qui m’habitait soudain, et j’avoue que cela me procurait un certain plaisir, c’est certain !

    D’ailleurs au bout d’un moment j’ai fini par m’habituer au doute. Le doute est devenu mon aliment, et je dois vous avouer qu’il était plus facile de me reposer sur mes doutes que sur mes certitudes.

    Par contre, soyez-en sûrs, le doute ce n’est pas l’incertain parce que le doute, c’est en soi alors que l’incertain c’est à l’extérieur.

    L’incertain c’est par exemple la fenêtre ouverte aux feuilles d’automne, aux jardins de givre*, aux parfums d’été et fleurs de printemps. L’incertain est un papillon, l’incertain c’est la vie.

    Alors au bout d’un certain temps, eh bien sans aucun doute, c’est la certitude que je redoutais le plus !

    Et puis avec le temps j’ai appris qu’un certain doute, eh bien ! c’était bien mieux qu’un doute incertain, qui lui se rapprocherait plus de la certitude. Le doute avait eu raison de la redoute du certain !

    Jusqu’au jour où j’ai rencontré un type qui m’a dit : « vous savez que vous me donnez l’air d’être quelqu’un plein de certitudes ? » Alors là c’est certain, je me suis mis à douter de mon doute…

     

     

    *Voir Emile Nelligan : Soir d’hiver

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    domi
    Mardi 14 Novembre 2017 à 12:02

    excellent, plein d'humour et de talent sans aucun doute, j'en suis même certain, continue !

      • Mardi 14 Novembre 2017 à 12:20

        Merci Dominique, pas évident de faire du sketch !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :